La Mirace’team se dévoile avec Louise, Tom et Mahtieu : nos trois apprentis cétologues !

Apprentis association Miraceti

La Mirace’team a accueilli trois apprentis cétologues ! Nous vous les présentons en quelques mots.

Tom étudiant en alternance, photo-identification du Grand dauphin

Depuis tout petit Tom est passionné par le vivant et plus particulièrement par le monde marin. De la voile à la plongée en passant par le snorkeling, Tom n’a jamais cessé de s’intéresser à la mer et à sa biodiversité. 

Ce passionné du monde marin a intégré notre équipe en tant qu’apprenti sur la photo-identification du Grand dauphin en septembre 2021. 

Tout terrain et endurant, Tom aime s’investir pleinement dans les missions qui lui sont confiées !

“Depuis mon arrivée à MIRACETI, je me sens vraiment impliqué dans la conservation des cétacés et donc du monde marin. J’en suis maintenant sûr, je souhaite en faire mon métier !.”

Apprenti Tom

©MIRACETI

Louise, étudiante en alternance, photo-identification du Dauphin de Risso

Suite à sa première année de droit, spécialisée dans le droit de l’environnement, Louise décide de se réorienter vers un BTS GPN. Native de Clermont Ferrand et voulant découvrir de nouveaux horizons, elle décide d’emménager à Marseille et de réaliser son alternance avec MIRACETI. Depuis septembre dernier, sa mission est donc portée sur la photo-identification du Dauphin de Risso. 

Débrouillarde et déterminée, Louise a toujours été passionnée par les animaux et souhaite au travers de son parcours professionnel, les protéger.

“Cette alternance au sein de l’association MIRACETI est, pour moi, une opportunité d’en apprendre davantage sur les animaux marins, en particulier les cétacés mais surtout d’œuvrer le plus possible pour assurer leur préservation.”

Apprenti Louise

© MIRACETI

Mathieu, apprenti en médiation scientifique et sensibilisation

L’année dernière, lors d’une plongée dans le parc national de Port-Cros, Mathieu aperçoit un groupe de grands dauphins. C’est cette entrevue avec la nature qui le conforte dans l’idée de consacrer sa vie à l’étude et la conservation du milieu marin. 

Une fois son bac scientifique en main, il quitte ses Alpes natales pour effectuer un BTS GPN à Marseille et débuter son apprentissage professionnel au sein de MIRACETI. Depuis septembre dernier, sa mission s’axe sur la médiation scientifique et la sensibilisation aux enjeux de conservation des cétacés. 

Polyvalent et altruiste, Mathieu trouve aussi bien sa place dans un salon événementiel qu’en pleine mer.

“Cette alternance chez Miraceti constitue pour moi une chance de donner une voix au monde du silence. Je suis infiniment reconnaissant envers Miraceti de m’offrir la possibilité d’agir pour la conservation des cétacés mais aussi d’enseigner aux plus jeunes une façon de coexister avec la nature et ainsi former nos successeurs à la conservation du monde marin.”

Apprenti Mathieu

© MIRACETI

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn