Dauphin de Risso
Risso’s dolphin - Grampus griseus
Le Dauphin de Risso, également appelé Dauphin gris, est une espèce bien particulière : il présente de nombreuses cicatrices blanches sur son corps gris.
Classification
Ordre : Cetacea | Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae | Genre : Grampus | Espèces : GriseusCaractéristiques biologiques et écologiques
- Taille : 3 à 4 mètres
- Poids : 300 à 500kg
- Longévité : environ 35 ans
- Alimentation : Petits céphalopodes (poulpes, calmars...)
- Plongée : de 1 à 30 minutes
- Reproduction : tous les 2 à 4 ans
- Gestation : de 12 à 14 mois
Comment le reconnaître ?
On le reconnaît grâce aux cicatrices blanches sur son corps gris. Celles-ci sont dues aux interactions sociales, notamment aux coups de dents portés par leurs congénères lors de bagarres, de jeux, au cours de la reproduction ou de la chasse. Ces cicatrices restent blanches car elles ne se repigmentent pas. Les jeunes eux, naissent avec la peau entièrement grise. Un Dauphin de Risso tout blanc signifie donc qu’il est âgé !
Par ailleurs, le Dauphin de Risso est un cétacé qui ne présente pas de rostre. Sa nageoire dorsale est également facilement reconnaissable en raison de sa grande taille.
Caractéristiques sociales et comportementales
Le Dauphin de Risso est un animal social, qui peut former temporairement des groupes d’une dizaine d’individus (voire parfois jusqu’à plusieurs centaines). Il adopte occasionnellement des postures particulières, comme le “spy-hopping” (tête hors de l’eau, corps à la verticale) ou le “lobtailing” (queue hors de l’eau, corps à la verticale).
Statut UICN
Monde :
Préoccupation mineure (LC)
Méditerranée :
En danger (EN)
Effectifs
Figure 29. Predicted abundance of Risso’s dolphins. (p. 42)
Répartition
On le retrouve généralement dans les eaux tempérées, froides à tropicales du monde entier.
En Méditerranée, le Dauphin de Risso est surtout concentré dans la partie occidentale.
C’est un dauphin de haute mer qui s’approche parfois des côtes. Il fréquente principalement les fonds de 600 à 1000 mètres, surtout le talus continental, ainsi que l’aplomb des tombants et des canyons sous-marins.
Figure 29. Predicted abundance of Risso’s dolphins. (p. 42)
Menaces pour l’espèce
Les menaces connues pour cette espèce sont principalement les captures accidentelles dans les engins de pêche (Valeiras et al. 2001, Notarbartolo di Siara 1990), cependant il y a également :
- Dérangement
- Pollution chimique biologique
- Pollution sonore
- Captures accidentelle
Études réalisées sur l’espèce
L’étude de la population de Dauphin de Risso en Méditerranée Nord-Occidentale réalisée entre 2010 et 2012 par le GIS3M (MIRACETI depuis 2020) et ses partenaires, a montré que le secteur Ouest-Provence est fréquenté de manière fidèle d’année en année depuis au moins 18 ans. Ce secteur constituerait donc une zone d’alimentation privilégiée pour cette population.
Le Dauphin de Risso en image
Sources :
- (1) Liste rouge de l’UICN
- (2) Accobams Survey Initiative (ASI) Mediterranean Report