LES ESPÈCES
La Méditerranée représente moins de 1 % de la surface mondiale des mers et océans et héberge 8 % des espèces de mammifères marins recensées dans le monde.
21 espèces de mammifères marins ont été observées en Méditerranée, dont 8 sont considérées comme communes.
Les cétacés de Méditerranée
Agissons ensemble !
La majorité des cétacés sont des animaux sociaux qui vivent en groupe unis. Cela leur a permis de devenir des prédateurs marins impitoyables. Leurs techniques d’alimentation et de chasse sont très diversifiées et complexes. Par exemple, la baleine à bosse va réaliser un “filet de bulles” pour piéger des petits poissons et s’en nourrir. De nombreuses espèces de cétacés sont au sommet de la chaîne alimentaire et ne connaissent pas de prédateur naturel. Leur place de prédateur des océans les rend indispensables à l’équilibre de l’écosystème marin.
En effet, étant au bout de la chaîne alimentaire, si l’un d’eux disparaît, cela se répercute sur toutes les autres espèces qui composent la chaîne alimentaire. Si la chaîne se fragilise, c’est tout un écosystème qui se dérègle. L’état de santé des populations de cétacés représente donc un bon indicateur pour connaître les conditions actuelles de l’écosystème marin, dont nous dépendons également. Il est aujourd’hui important d’agir pour préserver ces espèces clés de l’environnement.