NOTRE HISTOIRE
MIRACETI est une association d’intérêt général, issue de la fusion, en juin 2020, de 3 acteurs historiques œuvrant ensemble depuis plusieurs dizaines d’années pour la protection des cétacés en Méditerranée.
MIRACETI, la fusion de 3 acteurs historiques
Le Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée
1991
Le Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) est une association Loi 1901, créée en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée. L’association organise depuis 1991 des campagnes d’étude des Grands dauphins et des dauphins de Risso en Corse et sur les côtes de Provence. Elle est également chargée de la coordination du Réseau National Échouage sur la façade méditerranéenne.
GIS3M
2007
Le Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée et leur environnement (GIS3M) est une association d’intérêt général créée en 2007 avec l’appui du Parc national de Port-Cros, animateur de la partie française du Sanctuaire Pelagos. Son objectif est de favoriser la connaissance et la synergie des compétences sur les mammifères marins de Méditerranée, en facilitant notamment la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires et de collaborations entre les différents acteurs. Le GIS3M fédère depuis sa création la majorité des acteurs travaillant dans l’étude et la conservation des cétacés en Méditerranée et a développé de nombreux partenariats nationaux et internationaux, notamment avec l’ACCOBAMS,
le Sanctuaire Pelagos, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Agence Française pour la Biodiversité, etc.
Souffleurs d'Ecume
2000
Souffleurs d’Ecume est une association ayant pour principal objectif le maintien des populations de cétacés de Méditerranée dans un état de conservation favorable. Privilégiant une démarche scientifique et de concertation, l’association développe des travaux axés autour des interactions entre les activités humaines et l’écosystème et accompagne la mise en œuvre de mesures concrètes de limitation de l’impact des activités humaines sur les cétacés. La plupart des missions de l’association sont menées dans le cadre des activités du Sanctuaire Pelagos (accord franco-italo-monégasque) et en partenariat avec l’ACCOBAMS (Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente).
MIRACETI
2020
Aujourd’hui MIRACETI bénéficie de l’expérience et des compétences de chacune de ces trois entités historiques. Cette union lui confère une expertise approfondie et pluridisciplinaire dans l’étude et la conservation des cétacés.
Nous avons pour objectif d’améliorer la connaissance des cétacés et de favoriser leur préservation par une approche pluridisciplinaire et intégrée.
Nos valeurs
MIRACETI se développe autour de quatre valeurs qui rassemblent ceux qui la font vivre : salariés, bénévoles, adhérents, financeurs, mécènes, etc.
Respect
Nous reconnaissons et considérons la valeur en chaque être et de chaque chose, et nous nous préoccupons de leur rôle et de leur interdépendance. Cétacés, environnement, collaborateurs, grand public… nous ne pouvons concevoir nos actions sans cette valeur qui constitue notre principal engagement.
Passion
Guidés et fédérés par notre amour de la nature, nous repoussons sans cesse nos limites et nos incertitudes. Que ce soit dans la réalisation de nos projets ou dans notre façon de transmettre, nous avons à cœur de donner le meilleur de nous-même pour une cause qui donne du sens à nos vies : protéger les cétacés et la biodiversité.
Ambition
En voulant aller toujours plus loin dans nos objectifs, nous bâtissons notre vision du futur. MIRACETI incarne cette valeur à travers l’histoire même de sa création. Au quotidien, cette soif d’horizon inspire nos idées, nos projets, nos actions pour des résultats toujours plus édifiants.
Diversité
Nous impliquons une large communauté d’acteurs et mobilisons des compétences et des expériences variées pour impulser la synergie de nos actions. Parce que diversité rime avec complémentarité, nous sommes convaincus que les mesures de conservation les plus efficaces sont celles nées d’une réflexion transdisciplinaire.