Rencontres Humains & Cétacés : bilan de cette 3ème édition !

Rencontres Humains & Cétacés

MIRACETI a organisé, le samedi 08 octobre 2022 à la Casa Delauze à Marseille, la troisième édition des Rencontres Humains & Cétacés.

A l’instar des deux précédentes éditions (2018 et 2019), l’objectif de cet événement était de réunir à nouveau les sciences et les citoyens autour des enjeux de conservation des cétacés en Méditerranée, afin de progresser dans leur sauvegarde. 

Cette journée de rencontres a ainsi été rythmée par des conférences, une projection de film, des expositions, des ateliers pédagogiques et des animations de stands. 

Elle a permis aux différents publics de se rencontrer, d’échanger et de débattre ensemble autour de la préservation des cétacés.

L’événement a réuni, en plus de nos partenaires,  environ 250 personnes : des citoyens, représentants d’associations, scientifiques, professionnels de la mer et institutionnels…

 

Conférences rencontres humains & cétacés
Crédit photo : Tom Noailles – MIRACETI

 

Le village de stands

Tout au long de la journée, huit stands proposaient au public de découvrir nos différents intervenants et d’échanger autour de la thématique. 

Merci à nos partenaires : Vois-Là, Sea Shepherd, Longitude 181, ACCOBAMS et Univet Nature pour leur engagement et les échanges qu’ils ont pu offrir au public tout au long de la journée.

 

A la rencontre des plus petits !

Afin de sensibiliser les prochaines générations dès leur plus jeune âge, la Mirace’team a animé trois ateliers pédagogiques, ludiques et créatifs au cours de la journée.

 

animations rencontres
Crédit photo : Laurène Trudelle

Les conférences

La première conférence, animée par Célia Le Ravallec de l’ACCOBAMS et Vincent Szleper et Florian Expert du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, portait sur le cadre national et international de conservation des cétacés en Méditerranée.

La deuxième conférence, animée par le Dr. Hélène Labach, directrice de MIRACETI, avait pour sujet : Cétacés en Méditerranée, les enjeux d’une coexistence durable.

Le réalisateur John Jackson et Thomas Labourasse sont venus nous présenter leur film documentaire “Les Supers-prédateurs des mers” et répondre aux questions du public sur les dessous de la réalisation.

 

L’art au service de la protection de l’environnement ! 

Les Rencontres ont aussi été l’occasion de lier art et conservation, avec notamment la présence de Sandrot, artiste peintre et marraine de l’association, qui a réalisé en direct une Baleine à bosse de 2,50 m x 1,90 m.

Anne Defréville, artiste peintre également, nous a fait l’honneur d’exposer ses magnifiques aquarelles sur le milieu marin.

Enfin, Milla Miller, artiste électro/pop et chanteuse qui trouve notamment son inspiration dans le monde fascinant des sons du milieu marin et des chants de baleine, a réalisé un concert au cours de la soirée d’engagement.

 

RHC Performances
Crédit photo : Laurène Trudelle

Une soirée pour s’engager

La journée s’est terminée par une soirée d’engagement, qui a été l’occasion de présenter MIRACETI et toute son équipe, de donner la parole à nos partenaires, de se rencontrer autour d’un verre et de laisser libre cours aux discussions.

 

En bref !

Les Rencontres, c’est un événement fédérateur, qui permet à tous de se retrouver autour d’un même sujet, pour découvrir, confronter ses idées, s’informer, discuter, s’engager afin de faire progresser la connaissance et les actions en faveur de la protection des cétacés en Méditerranée !

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires opérationnels et financiers, à tous les intervenants, aux citoyens, aux bénévoles et à toute la Mirace’team, qui ont rendu cette 3ème édition  des Rencontres Humains & Cétacés possible et mémorable !

A bientôt pour de nouveaux événements !

 

CTA

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nos autres articles