Un outil majeur de suivi des populations : retour sur les échouages de cétacés en Méditerranée française, analyse des données 2021-2023.
Les années 2021-2023 se placent dans une période plutôt calme en ce qui concerne les échouages de cétacés en Méditerranée française.
Pour rappel, la moyenne sur 20 ans était de 86 données par an, avec de temps à autres, une ou des années avec des chiffres plus élevés, le plus souvent à la faveur d’une épidémie : 1990, 2003, 2008, 2011 et surtout 2017-2018, où les cumuls sur deux ans ont été les plus marqués. Ici, nous sommes dans les valeurs basses du bruit de fond des données échouages, avec 64 à 81 échouages par an, le minimum de 2022 étant une des valeurs les plus faibles. On enregistre même une période de 55 jours sans échouage entre le 26 février et le 24 avril 2023, une situation qui ne s’était pas produite depuis près de 20 ans (15 janvier au 20 mars 2005).
On ne connaît pas la cause de ces variations interannuelles, sans doute largement dues aux conditions météorologiques et aux périodes de vent d’est ou de sud provoquant l’échouage des cadavres sur la côte continentale. Comme dans le même temps, l’abondance et la diversité des cétacés rencontrés notamment lors des croisières de whale-watching étaient très bonnes, on ne peut pas attribuer cette baisse des échouages à une diminution des cétacés, et c’est tant mieux.
Sur le plan de la diversité spécifique, la période considérée est extrêmement contrastée. 2021 fut classique avec 6 espèces enregistrées, mais 2022 montra une situation très différente : sur les côtes continentales, les 53 échouages concernèrent presque uniquement des dauphins bleus et blancs et des grands dauphins, ainsi qu’un globicéphale noir et les restes d’un cachalot flottant au large. En Corse au contraire, on eut 7 espèces pour 11 échouages, soit toutes les espèces relativement courantes sauf le Globicéphale. En 2023, au contraire, les quelques échouages corses n’ont pas ajouté d’espèces supplémentaires aux données continentales, et on n’a enregistré que 3 à 4 espèces : Dauphin bleu et blanc et Grand dauphin, un Cachalot aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et des morceaux de peau attribués à du Rorqual commun au large du Cap Corse.
Echouages de cétacés en méditerranée française de 2021 à 2023
Les dauphins bleus et blancs sont comme toujours les plus représentés dans la série (125 échouages). On note une absence de cas de morbillivirose, une diminution des captures accidentelles. En revanche, les cas d’agression mortelle par les grands dauphins, dont on ignore totalement les motivations, sont en forte augmentation, avec pas moins de 10 cas recensés en 2021 (!) notamment devant le massif des Maures entre Hyères et Saint-Raphaël.
Cette multiplication des agressions va de pair avec l’augmentation des effectifs de grands dauphins, qui se retrouve également dans les données échouages : 25 grands dauphins échoués en 2023 constituent également un record annuel. Les échouages de l’espèce sont de plus en plus fréquents sur la façade continentale, notamment le golfe du Lion (30 cas), contre 9 sur le littoral provenço-ligure et seulement 11 en Corse, jadis bastion de l’espèce. Il y a de plus en plus de captures de grands dauphins, notamment dans le golfe du Lion : 15 cas enregistrés entre 2021 et 2023, plus du double que le triennal précédent.
Enfin, durant ces 3 années, on a enregistré les échouages de 2 dauphins de Risso, 1 globicéphale noir, 3 cachalots, 1 dauphin commun, 3 baleines à bec de Cuvier, 3 rorquals communs, 1 rorqual à museau pointu, 1 baleine à bosse et la visite d’une baleine grise, égarée de son lointain Pacifique, et qui a longé les côtes françaises du 29 avril au 6 mai 2021.
Téléchargez le rapport complet ici : Suivi et exploitation des échouages sur les côtes méditerranéennes françaises – Années 2020-2023
Frank Dhermain – Administrateur de MIRACETI et référent échouages