Les missions TURSMED se sont poursuivies en 2023, avec l’objectif de réaliser un suivi par photo-identification du Grand dauphin sur le plateau continental de toute la façade de Méditerranée française (Provence, golfe du Lion et Corse) en été et en hiver.
C’est la 3ème année consécutive que ce suivi a lieu dans le cadre du projet TURSMED2 porté en partenariat et financé par l’OFB.
OBJECTIF :
Réaliser un suivi par photo-identification afin d’améliorer les connaissances sur la population de Grands dauphins fréquentant le plateau continental de Méditerranée française.
Sur les 11 semaines de missions en mer, 1 652 km ont été parcourus en effort de prospection et 28 observations de grands dauphins ont été réalisées (hiver et été confondus) :
• 4 observations en Provence
• 12 observations dans le golfe du Lion
• 12 observations en Corse
Lors de chaque observation, des données de comportement et de photo-identification ont pu être collectées. Leur analyse sera diffusée via le rapport TURSMED2.
Deux autres espèces ont été observées pendant les campagnes 2023, le Dauphin bleu et blanc en Provence et en Corse, ainsi que le Cachalot en Provence.
Les données de cette campagne viendront compléter celles collectées lors des programmes GDEGeM (2012-2015) et TURSMED (2018-2020) et celles collectées par les AMP. Cela contribuera à l’évaluation de la population de Grand dauphin en Méditerranée française dans le cadre du programme de surveillance de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) et du rapportage de la DHFF (Directive Habitat Faune Flore).
Andrea Antich Gabriel – Chargée de mission TURSMED chez MIRACETI