Grand dauphin
Bottlenose dolphin - Tursiops truncatus
Le Grand dauphin, également appelé souffleur en raison de son souffle bruyant, est la seule espèce de Méditerranée à vivre près des côtes. C’est donc une des espèces les plus observées et étudiées.
Classification
Ordre : Cetacea | Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae | Genre : Tursiops | Espèces : Truncatus
Caractéristiques biologiques et écologiques
- Taille : de 2,2 mètres à 4 mètres
- Poids : de 150 à 600 kg
- Longévité : environ 50 ans
- Alimentation : Poissons, crustacés, céphalopodes (poulpes, calmars)...
- Plongée : de 5 à 15 minutes
- Reproduction : tous les 2 à 6 ans
- Gestation : 12 mois
Comment le reconnaître ?
Son corps est trapu et robuste, et principalement de couleur grise.
La nageoire dorsale, située au milieu du dos, a une allure qui peut légèrement varier selon les individus, mais son bord arrière présente toujours une courbure bien marquée.


Caractéristiques sociales et comportementales
Sa structure sociale est très complexe, puisqu’il peut vivre en solitaire, comme en groupe allant jusqu’à plusieurs dizaines d’individus ! On le croise néanmoins généralement en groupe de 5 à 15 individus. On parle de structure sociale de type fission-fusion, ce qui signifie que la taille et la composition des groupes varie beaucoup et souvent, notamment en fonction de l’activité des animaux.
Statut UICN
Monde :
Préoccupation mineure (LC)
Méditerranée :
Préoccupation mineure (LC)
Effectifs

Figure 30. Predicted abundance of bottlenose dolphins. (p. 43)
Répartition
Le Grand dauphin est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales du globe.
En Méditerranée, on le retrouve principalement à proximité des côtes. Son habitat préférentiel étant le plateau continental, sur des fonds inférieurs à 200 m.

Figure 30. Predicted abundance of bottlenose dolphins. (p. 43)
Menaces pour l’espèce
Le Grand dauphin est la seule espèce côtière en Méditerranée, ce qui en fait une espèce particulièrement sensible aux activités humaines.
- Prises accidentelles
- Enchevêtrement
- Réduction de sa nourriture
- Pollution chimique et sonore
- Dérangement
Études réalisées sur l’espèce
L’équipe de MIRACETI travaille sur le Grand dauphin depuis de nombreuses années, à travers différents projets, comme GDEGeM (Grand dauphin : Etude et Gestion en Méditerranée), INTERACT, TURSMED et aujourd’hui TURMED2 en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité. Les objectifs sont d’améliorer la connaissance sur la population de Grand dauphin fréquentant le littoral de Méditerranée française, de favoriser la mise en œuvre d’un suivi régulier et long-terme de l’espèce et de favoriser sa préservation, notamment en apportant conseil et appui aux aires marines protégées.
Nous conduisons également des actions de formation, notamment à destination des gestionnaires et agents des AMPs, ainsi que d’information et de sensibilisation auprès des professionnels et des citoyens.
Le Grand dauphin en image
Sources :
- (1) Liste rouge de l’UICN
- (2) Accobams Survey Initiative (ASI) Mediterranean Report