La nage avec les dauphins : une activité reconnue illégale !

Nage dauphins

Trois entreprises condamnées pour avoir proposé l’activité de nage avec les dauphins

 

Les trois entreprises qui proposaient des sorties de nage avec les dauphins ont été condamnés pour “pratique commerciale trompeuse” et ”perturbation volontaire d’espèce animale non domestiquée protégée”.

Les trois entrepreneurs devront s’acquitter d’une amende de 26.700 euros et de 4.500 euros de dommages et intérêts.

Pour rappel, en plus de s’opposer à la réglementation, cette pratique touristique est dangereuse tant pour les cétacés que pour les clients.

 

Au travers de cette première jurisprudence sur le sujet, la justice se positionne en faveur de la préservation des cétacés en Méditerranée, ce qui marque une étape importante dans l’encadrement des activités de whale-watching et l’application de la loi.

 

 

Le label « High Quality Whale-Watching® »

 

Préservons les cétacés en Méditerranée en encourageant les activités plus responsables. Pour cela, il existe le label « High Quality Whale-Watching® » qui identifie en Méditerranée, les professionnels du whale-watching reconnus pour leurs sorties plus respectueuses des animaux et de leur environnement.

Il s’agit d’une marque déposée de l’ACCOBAMS (Accord pour la conservation des cétacés de Mer Noire, de Méditerranée et de la zone atlantique adjacente) développée conjointement avec le Sanctuaire Pelagos.

La distinction a une ampleur internationale puisque 24 pays sont membres de l’ACCOBAMS et sont ainsi susceptibles de mettre en place le dispositif sur leur territoire.

En 2014, la France a été le premier pays à le mettre en œuvre en Méditerranée française, en déléguant son animation à l’association MIRACETI. La Principauté de Monaco est le second pays à l’avoir déployé le label et depuis 2019, la marque est également présente en Italie.

Actuellement, 17 opérateurs sont certifiés sur toute la côte méditerranéenne française et monégasque !

En tant que professionnels labellisés “High Quality Whale-Watching®”, ces opérateurs exercent leur activité commerciale d’observation de cétacés dans le respect du code de bonne conduite. Laissant place à la rencontre inopinée des espèces, ces entreprises labellisées sont sensibles à leur impact sur la faune et la flore
marine. Au travers de leurs sorties naturalistes, les opérateurs portent un discours pédagogique sur tout ce qu’ils observent lors de leur sorties (cétacés, oiseaux marins, tortues, déchets, etc.), sur l’environnement mais aussi sur les menaces et les moyens de protéger les écosystèmes marins.

 

© Cathie Rouger – MIRACETI

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn