Après des années de mortalité record et la mise en place de mesures de protection dans les eaux canadiennes, les baleines noires de l’Atlantique Nord connaissent cette année une bonne saison des naissances 🐳 ! Une nouvelle encourageante pour cette espèce emblématique victime de l’activité humaine.
En janvier dernier, une équipe de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a pu observer une femelle de 37 ans accompagnée du 13e baleineau de baleine noire, au large des côtes de la Géorgie, une zone de mise bas importante pour cette espèce. Parmi les autres femelles qui ont donné naissance cette année, certaines ont été vues l’été dernier dans le golfe de Saint-Laurent, -situé à l’Est du Canada et communiquant avec l’océan Atlantique-.
Les collisions avec les navires 🚢 représentent le facteur de mortalité majeur pour ces animaux. Aussi, les engins de pêche dans lesquels ces espèces se coincent accidentellement leur ont fait connaître des années très pénibles. En 2017, pas moins de 17 individus adultes ont été retrouvés morts, dont 12 dans les eaux canadiennes. Un total de 10 baleines noires sont mortes en 2019.
𝐌𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 🐋
Le gouvernement canadien impose des limites de vitesse aux navires commerciaux dans certains secteurs du golfe du Saint-Laurent pendant une bonne partie de l’année. La fermeture de zones de pêche a été mise en œuvre lorsque des baleines se trouvent dans le périmètre. De plus, il existe une loi aux États-Unis qui permet aux autorités de bannir les importations des produits de la pêche si l’industrie met en péril les mammifères marins.
De ce fait, en 2020 et en 2021, aucun décès de baleine noire n’a été recensé dans le golfe ! 💙
Pour préserver cette espèce emblématique, les mesures de protection doivent être maintenues et adaptées année après année !