Dans le cadre du programme TURSMED2, des missions en mer sont organisées permettant d’assurer le suivi du Grand dauphin en Méditerranée française. Le but est de caractériser et d’évaluer l’atteinte du bon état écologique des populations de cétacés, en particulier du Grand dauphin. Pour la dernière mission de l’année, deux équipes d’observateurs se sont relayées.
Durant ces 2 semaines en mer, nos équipages ont pu observer plusieurs groupes d’individus !
𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Une heure après être sortis du port de Porto-Vecchio, nous observons un groupe de 2 grands dauphins ! Ces derniers sont restés plutôt en retrait, près de la côte, et ne se sont pas approchés du bateau. Nous ne sommes pas restés longtemps afin de ne pas les déranger.
𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Le lendemain matin direction Bastia, nous apercevons au loin un autre groupe de 5 grands dauphins ! L’un d’entre eux est même venu nager à l’étrave.
𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Dans la même journée, un groupe de 6 grands dauphins a pointé le bout de son nez peu de temps avant notre arrivée à Bastia. Ces derniers se sont montrés curieux en venant à l’étrave et en surfant sur la houle à proximité du bateau.
𝑫𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔
Cette deuxième semaine a démarré sur les chapeaux de roues ! Le matin, nous observons une douzaine de grands dauphins qui semblent s’alimenter. L’après-midi, nous avons eu la chance d’apercevoir un rorqual commun ! Celui-ci a pu être repéré grâce à son souffle mais nous n’avons pas pu l’approcher. Dernière observation de la journée, un dauphin bleu et blanc a été observé et se faisait très discret.
𝑫𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒒𝒖𝒂𝒕𝒓𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Nous avons observé un groupe de 5 individus de grands dauphins très actifs ! Ils ont adopté un comportement d’alimentation, avec de nombreuses accélérations et sauts.
𝑫𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒄𝒊𝒏𝒒𝒖𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Le matin, nous apercevons un grand dauphin plutôt calme venant nager à l’étrave.
𝑫𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 – 𝒔𝒊𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Pour notre dernière observation de cette mission, un groupe de 6 individus de grands dauphins a été observé ! Ils étaient en déplacement .
Pendant toutes nos observations, nous avons effectué la photo-identification sur ces différents groupes d’individus et récolté des donnés sur leurs divers comportements. Deux écouvillonnages ont même été réalisés sur deux individus de grands dauphins.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles semaines de mission en mer avec le projet TURSMED2 !