Nouveau projet, nouvelles missions ! ✨

dauphin de risso

Un nouveau projet vient de commencer, il s’agit d’un projet concernant le Dauphin de Risso 👀 Il résulte d’un partenariat scientifique entre le Parc national de Port-Cros et MIRACETI. 

💡 L’objectif de ce projet est d’estimer l’abondance et d’étudier la distribution du Dauphin de Risso, Grampus griseus, au sein du Sanctuaire Pelagos. 🐬

Longtemps méconnu et en « données insuffisantes » dans la classification de la Liste rouge de l’UICN, le Dauphin de Risso est aujourd’hui considérée comme une espèce « en danger » selon cette même liste.  

 

L’espèce est très reconnaissable et les individus identifiables, car ils présentent de nombreuses marques/cicatrices sur leur corps. Ces marques proviennent d’interactions sociales, et restent blanches au cours de leur vie. Le Dauphin de Risso est très sombre en naissant et se recouvre de ces marques en vieillissant. Une autre particularité est qu’il ne possède pas de rostre et a donc un melon prononcé. Il vit en groupe et est très sociable. 

Cette espèce fréquente essentiellement le talus continental, on la retrouve sur des fonds allant de 400m à 1200m. 🌊

 

Afin d’étudier cette espèce et la population présente en Méditerranée française, nous allons organiser 2 sorties mensuelles de mai à octobre sur le talus continental provençal pendant 2 ans. Au cours de ces sorties, des données d’absence et de présence seront récoltées, ainsi que des informations concernant les groupes rencontrés : nombre d’individus, présence de jeunes et nouveau-nés, comportement et photo-identification. 📸

Les deux premières sorties ont eu lieu fin mai, une partie de la zone d’étude a pu être couverte (cf. carte ci-dessous). Au cours de ces 2 jours, aucun Dauphin de Risso n’a pu être observé, mais un groupe de Dauphin bleu et blanc ainsi que 2 Grands dauphins solitaires ont été vus. Des données ont été récoltées sur ces deux espèces.

La prochaine mission aura lieu fin juin, et nous espérons qu’elle sera plus propice à observer cette espèce.

A bientôt pour de nouvelles missions ! 🤩

 

La carte ci-dessous qui représente la route parcourue au cours de la mission de mai

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn