MARKER : une étude pilote sur les cétacés et le whale-watching

MARKER : une étude pilote sur les cétacés et le whale-watching

L’objectif : fournir des outils d’évaluation au dérangement des cétacés liés à l’activité de whale-watching.

Ce projet qui a débuté en janvier 2021, est soutenu par la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED). Laurène Trudelle, Chargée de mission whale-watching et Hélène Labach Directrice de MIRACETI, sont en charge du projet. Elles collaborent avec le bureau d’étude Vertigo Lab pour la partie socio-économique.

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux conduits depuis 2005 (notamment par Souffleurs d’Ecume), sur la connaissance et la gestion de l’activité du whale-watching en Méditerranée française et dans le sanctuaire Pelagos (Mayol & Beaubrun, 2005 ; Mayol & Gambaiani, 2007 ; Mayol & Weber, 2009 ; Mayol et al, 2013, Chazot et al. 2020a,b).

En 2014, l’ensemble des réflexions sur ce sujet a donné naissance à un outil de gestion : la marque de distinction High Quality Whale-Watching® – HQWW, déposée de l’ACCOBAMS (Accord pour la conservation des cétacés de Mer Noire, de Méditerranée et de la zone atlantique adjacente) développée conjointement avec le Sanctuaire Pelagos. Cette marque est actuellement animée par MIRACETI en France.

Dans le cadre des programmes de mesures et de surveillance de la Directive Cadre Stratégie du Milieu Marin (DCSMM) 2016-2021 sur la façade Méditerranée, une des mesures est justement de promouvoir la marque HQWW®.
La mise en œuvre de mesures de gestion efficaces nécessite l’évaluation régulière de leur efficacité écologique et de leur impact socio-économique. Pourtant aujourd’hui, nous ne disposons pas d’outils d’évaluation, ni d’état de référence permettant une évaluation régulière de la pression engendrée par l’activité de whale-watching en Méditerranée française, ni de l’efficacité de la marque de distinction HQWW® en tant que mesure de limitation de cette pression.

Le projet MARKER a pour but de fournir ces outils d’évaluation pour :
– Suivre l’évolution de la pression des activités de whale-watching sur les cétacés ;
– Évaluer l’efficacité écologique et socio-économique de la marque de distinction High Quality Whale-Watching® en Méditerranée française.

Ces outils d’évaluation, concrets et standardisés, sont ce que nous appelons des indicateurs.
D’ailleurs, l’action 1 (élaboration des indicateurs), actuellement en cours, va se finaliser prochainement. La première session de collecte de données (Action 2) débutera cet été durant la saison de whale-watching sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française.

Pour suivre ce projet, restez connecté.e.s sur nos réseaux sociaux !
http://www.whale-watching-label.com/_fr

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nos autres articles

stand Miraceti Galathea 2023

Retour sur Galathea 2023 !

Galathea 2023 : une aventure enrichissante au cœur de l’environnement marin ! Galathea est bien plus qu’un simple événement : c’est une immersion captivante dans