ujourd’hui, c’est la Journée mondiale des intelligences animales ! Cette journée consiste à mettre en lumière les travaux et recherches de spécialistes sur l’intelligence animale, leurs comportements, leurs talents, leur empathie… L’occasion pour nous de vous parler d’une des techniques de chasse incroyable observée chez un groupe de dauphins.
C’est en Caroline du Sud qu’un groupe de grands dauphins utilise une technique de chasse bien particulière et unique qui requiert une stratégie, du savoir-faire et de l’organisation.
Ces dauphins chassent les bancs de poissons en groupe. Ils les repèrent grâce à un de leurs modes de communication, l’écholocation. Ils acculent les poissons sur le rivage et une fois suffisamment près, ils provoquent une vague qui expulse les mulets jusqu’à la terre ferme. Ils se jettent à leur tour sur le rivage gueule béante pour attraper les poissons qui se trouvent sur le rivage. C’est une technique dangereuse pour le dauphin car il s’expose à rester échoué sur le rivage, il peut se brûler et ses organes internes peuvent s’écraser sous son poids. Cette technique se transmet culturellement au sein de leur groupe.
Nous vous invitons à regarder un extrait documentaire de cette partie de chasse singulière.
La science s’intéresse de plus en plus à l’intelligence animale et de nombreuses études ont été publiées, notamment chez les dauphins.
Et si les dauphins étaient capables de comprendre des faits dont nous ignorons l’existence ? Sachant que nous n’avons pas encore découvert tous les secrets de notre propre cerveau, les animaux pourraient encore bien nous surprendre !