Miraceti participe à la 35ème Conférence de l’ECS (European Cetacean Society), du 10 au 12 avril 2024, à Catane, Italie.
Andrea Antich Gabriel et Céline TARDY, scientifiques de l’association MIRACETI, accompagnées de Léna Collet, gestionnaire de l’AMP de Camargue, s’y sont rendues pour notamment présenter leurs travaux sur le Grand dauphin, en collaboration étroite avec les aires marines protégées de la côte méditerranéenne française.
Co-occurrence du Grand dauphin et des activités de pêche dans l’AMP de Camargue :
Suivi du Grand dauphin dans les AMP de Méditerranée française :
Mammifères marins et activités humaines : comment parvenir à un développement durable des zones côtières ?
Les recherches mettent en évidence le lien entre les variations démographiques des populations de cétacés et la détérioration de la qualité de l’eau de la Méditerranée, en particulier près des côtes, dues aux activités humaines.
Les cétacés, en tant qu’espèces « parapluie », sont des bio-indicateurs de la santé générale de l’écosystème marin. De par leur statut de prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, leur protection permet par conséquent de protéger tout l’écosystème marin.
Gérer durablement les habitats des mammifères marins, dans le temps et l’espace, est crucial pour les préserver des pressions humaines.
Le golfe de Catane, en Sicile, comme d’autres régions côtières méditerranéennes encore non protégées, est une préoccupation majeure des scientifiques, autorités locales et citoyens, qui réclament des mesures de protection urgentes.
Événement organisé par l’association Marecamp, à l’Université de Catane et au Ciminiere de Catane.