Search
Close this search box.

La Mirace’team se dévoile avec Laurine, chargée de mission au programme collision

portrait Laurine, chargée de mission au programme collision - MIRACETI

La Mirace’team se dévoile avec Laurine, notre nouvelle chargée de mission programme collisions. 

 

Un parcours universitaire riche 

 

Après une Licence Sciences de la vie parcours Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes, Laurine s’envole au Pérou en tant que volontaire dans la Station Biologique de Kawsay au sein de la réserve de Tambopata en Amazonie. Elle participe notamment à différents suivis scientifiques : réintroduction et suivi de groupes de  Singes-Araignées (Ateles chamek), étude des mammifères et plantes. 

 

Dès son retour en France, Laurine reprend ses études et se lance dans un Master Biodiversité Ecologie Evolution parcours Génie Écologique au travers duquel elle effectue un stage sur la crise des requins à La Réunion. 

 

Suite à ce master, Laurine intègre l’Office Français de la Biodiversité, au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, et participe aux suivis terrains (suivis des oiseaux limicoles côtiers et anatidés, suivi de la reproduction des Gravelots, suivis moulières, etc..)

 

Passionnée et passionnante 

 

Impliquée en faveur du bien être animal, Laurine contribue activement en tant que bénévole pour la protection des animaux errants ou abandonnés. 

 

Particulièrement sensible à la préservation de la biodiversité, Laurine se fascine pour les espèces qui habitent les milieux marins et s’intéresse de près aux problématiques qui les concernent.

 

En quelques mots, en quoi consiste son nouveau poste chez MIRACETI ? 

 

C’est dans cette volonté de préservation de la faune et la flore que Laurine intègre l’équipe MIRACETI. Elle occupe le poste de Chargée de mission programme collisions. Sa mission consiste à mener et à améliorer la stratégie anti-collisions entre les navires et les grands cétacés. 

 

En raison des nombreuses pressions exercées par les activités anthropiques, la plupart des espèces de cétacés sont aujourd’hui menacées en Méditerranée Nord-occidentale. Étant une zone de passage pour de nombreux navires commerciaux, la problématique des collisions est un enjeu majeur pour les populations de baleines. C’est la première cause de mortalité non naturelle chez les grands cétacés. Les collisions peuvent également porter atteinte à la sécurité des navigants et des passagers.

 

Pour faire face à cela,  un outil de partage d’information est déployé, le logiciel REPCET (REPérage en temps réel des CETacés). Il permet aux officiers à bord des navires de signaler la présence de cétacés et des objets dangereux observés en mer. Ces signalements sont ensuite transmis en temps réel à tous les navires équipés du logiciel. Ils ont alors connaissance de la localisation des animaux/objets en mer, et peuvent ainsi adapter leur effort de veille afin d’éviter une potentielle collision. 

 

Ses missions s’articulent autour du déploiement scientifique de REPCET et de l’amélioration de la formation et de l’implication des professionnels de la mer sur les problématiques liées aux cétacés (collisions, bruit…), notamment en Méditerranée. L’objectif étant d’optimiser le nombre de signalements en temps-réel afin de limiter le maximum de collisions.   

 

En savoir plus sur notre team

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nos autres articles