REPCET®

REPCET® est un dispositif qui vise à limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les grands navires.

 

Le risque de collision

Les collisions entre navires et grands cétacés constituent la 1ère cause de mortalité non naturelle des grands cétacés. En Méditerranée nord-occidentale 16 à 20 % des baleines retrouvées mortes ont subi une collision. On estime également que dans cette zone les collisions tuent 8 à 40 rorquals commun chaque année. Limiter les risques implique de sensibiliser les acteurs concernés, de mieux connaître la problématique et de développer des solutions efficaces.

Qu’est ce que le dispositif REPCET® ?

Issu de 10 années de collaboration entre compagnies maritimes, acteurs de l’environnement et ingénieurs, REPCET® est le premier système informatique de partage des positions de cétacés pour les navires. Il a été co-développé par Souffleurs d’Ecume et Chrisar Software Technologies. Le dispositif est mis en œuvre par la société AR Consulting, le suivi scientifique et pédagogique est assuré par l’association MIRACETI.  Le dispositif REPCET® a été pensé pour préserver les populations de cétacés et assurer la sécurité des passagers à bord des ferries. Il permet de signaler, partager et recevoir en temps réel au sein d’une communauté d’abonnés, les positions de cétacés signalées. De cette manière dès qu’un cétacé (ou obstacle à la navigation) est observé par un membre d’équipage, en quelques clics sur REPCET® il va pouvoir diffuser la présence du cétacé par le biais de communication satellite aux autres navires équipés du dispositif. 
REPCET, MIRACETI
L’article 106 de la loi n°2016-1087 pour la reconquête de la Biodiversité, de la nature et des paysages, mis en application début 2017, oblige les navires de plus de 24 mètres battant pavillon français, naviguant plus de 10 fois par an dans le sanctuaire Pelagos ou le Sanctuaire Agoa à s’équiper d’un dispositif de partage des positions visant à éviter les collisions avec les cétacés . Aujourd’hui uniquement REPCET® correspond aux critères de cette loi. Ainsi, à ce jour 37 navires en sont équipés ainsi que 3 institutions (MIRACETI et les CROSS Méditerranée et Antilles-Guyane).

L’accompagnement scientifique et pédagogique des utilisateurs de REPCET®

MIRACETI intervient régulièrement auprès des équipages des navires équipés pour les former à l’utilisation du dispositif et à l’identification des différentes espèces de cétacés , afin d’assurer l’envoi de données de qualité au réseau REPCET®. Ces interventions auprès des équipages sont également l’occasion de les sensibiliser à la problématique des collisions avec les cétacés et de les informer sur les gestes à adopter pour limiter le risque et éviter les collisions.

La bonne identification par les équipages des différentes espèces est importante car l’ensemble des  signalements de cétacés émis par les utilisateurs sont ensuite récupérés et analysés par MIRACETI. Cette analyse permet notamment de réaliser des cartes des signalements. Par exemple, entre 2010 et 2021 ce sont environ 8 000 signalements qui ont été diffusés par l’intermédiaire du dispositif.

REPCET - MIRACETI

En 2022

0
navires équipés

Entre 2010 et 2021

0
signalements

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur REPCET® :

logo CHRISAR
logo ar