REPCET®
REPCET® est un dispositif qui vise à limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les grands navires.
Le risque de collision
Les collisions entre navires et grands cétacés constituent la 1ère cause de mortalité non naturelle des grands cétacés. En Méditerranée nord-occidentale 16 à 20 % des baleines retrouvées mortes ont subi une collision. On estime également que dans cette zone les collisions tuent 8 à 40 rorquals commun chaque année. Limiter les risques implique de sensibiliser les acteurs concernés, de mieux connaître la problématique et de développer des solutions efficaces.
Qu’est ce que le dispositif REPCET® ?

L’accompagnement scientifique et pédagogique des utilisateurs de REPCET®
MIRACETI intervient régulièrement auprès des équipages des navires équipés pour les former à l’utilisation du dispositif et à l’identification des différentes espèces de cétacés , afin d’assurer l’envoi de données de qualité au réseau REPCET®. Ces interventions auprès des équipages sont également l’occasion de les sensibiliser à la problématique des collisions avec les cétacés et de les informer sur les gestes à adopter pour limiter le risque et éviter les collisions.
La bonne identification par les équipages des différentes espèces est importante car l’ensemble des signalements de cétacés émis par les utilisateurs sont ensuite récupérés et analysés par MIRACETI. Cette analyse permet notamment de réaliser des cartes des signalements. Par exemple, entre 2010 et 2021 ce sont environ 8 000 signalements qui ont été diffusés par l’intermédiaire du dispositif.

En 2022
Entre 2010 et 2021
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur REPCET® :
- rendez-vous sur https://www.repcet.com/
- contactez Laurine Gounot, Chargé de mission programme collision, par mail : lgounot@miraceti.org

