TURSMED 2 : Bilan de la mission estivale de septembre

Ces missions estivales ont lieu dans le cadre du projet TURSMED 2. Pour rappel, ce projet, en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité, vise à poursuivre les actions mises en place dans TURSMED autour de la mise en œuvre de suivis des cétacés dans les aires marines protégées (AMPs), mais aussi à initier des nouvelles actions pour caractériser les enjeux de conservation des cétacés dans les AMP et contribuer à la caractérisation et à l’atteinte du bon état écologique concernant les cétacés dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) en Méditerranée française.

 

Un début de mission différent des autres

Cette fois, la mission de septembre a débuté un peu différemment. L’équipage est parti rejoindre le bateau (TiBlé) à Porto-Vecchio afin de finaliser la mission estivale Corse qui avait dû s’arrêter en juin dernier à cause du covid.

Ils ont ensuite pu rejoindre la côte continentale pour débuter la mission estivale dans le Golfe du Lion et la Provence. 

 

Quel est l’objectif de cette mission ?

Au travers de cette mission, nous avions pour but de réaliser un suivi par photo-identification du Grand dauphin le long des côtes de Méditerranée française pendant la saison estivale, en prospectant le plateau continental, habitat préférentiel du Grand dauphin. 

 

Crédit photo : Andrea Antich Gabriel - MIRACETI

 

La mission estivale en quelques chiffres

Cette deuxième mission estivale de l’année, c’est :

  • 4 semaines de mission en mer
  • 969 km en effort de prospection à la recherche du Grand dauphin sur le plateau continental.
  • 10 groupes de grands dauphins observés, ce qui représente environ 104 individus dont plus d’une dizaine de jeunes.
  • 2 groupes de dauphins bleu et blanc observés
  • 1 rorqual commun observé

Cartographie des déplacements de TiBlé

 

Les données d’observation et de photo-identification vont ensuite être traitées dans le cadre du projet TURSMED2 afin d’étudier et de caractériser la population de Grand dauphin des côtes méditerranéennes françaises.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nos autres articles