Communication scientifique
La communication scientifique constitue un champ de recherche particulier, défini comme « l’étude des moyens mis en œuvre par les spécialistes d’un domaine quelconque (physique, biologie, sciences sociales et sciences du comportement, sciences humaines, technologie, etc.) pour exploiter et diffuser l’information, par des voies formelles ou des voies informelles » (Borgman, 1989)
Communiquer pour exploiter et diffuser l'information, par des voies formelles ou des voies informelles
Communiquer est essentiel dans le milieu scientifique. D’une part, publier expose les chercheurs à la critique de leur pairs, à la validation ou l’invalidation des hypothèses. D’autre part, le partage des résultats d’une étude permet de faire avancer la recherche, d’agrémenter l’état de l’art existant, et dans le domaine de la conservation de fournir des éléments et informations aux autres acteurs de la société pour définir des stratégies ou mettre en oeuvre des actions pour limiter les pressions sur l’environnement.
MIRACETI a à cœur de partager la connaissance avec le plus grand nombre. Nous contribuons à faire avancer les connaissances sur les cétacés, sur les méthodes d’étude des mammifères marins, sur les menaces et pressions pesant sur eux.
Les cétacés sont des espèces relativement peu connues, vivant parfois très loin des côtes et passant la plupart de leur temps dans les profondeurs. Connaître les routes des mammifères marins, les milieux qu’ils fréquentent pour se nourrir, se reproduire ou socialiser, comprendre comment ils interagissent entre eux et en la présence de l’Humain sont des savoirs essentiels pour préserver les cétacés.
À l’issue des projets et missions menés par l’équipe, nous présentons nos résultats sous forme de rapports et articles où l’on trouve, entre autres, le contexte de l’étude, les connaissances passées, les résultats obtenus et une approche critique de la méthodologie et/ou des résultats.
C’est également à l’occasion de workshops ou conférences que nous partageons nos résultats avec la communauté scientifique et les décideurs à travers des communications orales et la présentation de posters.
Par ailleurs, nous participons à la vulgarisation des connaissances afin d’impliquer le grand public dans la préservation des cétacés. En tant qu’espèce étendard*, les cétacés facilitent l’intérêt de tous concernant la conservation de la faune et la flore marine. Nous contribuons ainsi à la sensibilisation à travers différentes actions.
* espèce emblématique bénéficiant d’une représentation positive de la part du grand public et facilitant la mobilisation en faveur de la protection de son habitat.