Globicephale noir

Long-finned pilot whale - Globicephala melas

Le Globicéphale noir porte son nom de sa tête globuleuse, puisque « globi » signifie ronde et « -céphale » signifie la tête. Il est également appelé dauphin pilote ou baleine pilote.

Classification

Ordre : Cetacea | Sous-ordre : Odontoceti

Famille : Delphinidae | Genre : Globicephala | Espèces : Melas
illustration globicéphale noir

Caractéristiques biologiques et écologiques

Comment le reconnaître ?

Le Globicéphale noir est reconnaissable par sa tête globuleuse et sa nageoire dorsale, longue, peu haute et arrondie. 

Principalement noir, le Globicéphale possède néanmoins une tâche en forme d’ancre sur le ventre. Ses nageoires pectorales sont étroites et très longues.

illustration dorsale globicéphale noir
comment reconnaitre un globicéphale noir

Caractéristiques sociales et comportementales

Cette espèce très sociable se déplace en groupe allant de 3 à plusieurs centaines d’individus ! Les liens puissants qui unissent les membres d’un groupe sont à l’origine d’échouages spectaculaires.

D’après des études génétiques menées sur des animaux capturés ou échoués, un groupe serait constitué par la descendance d’une même femelle. Les mâles issus de cette lignée ne se reproduisent qu’à l’extérieur du groupe, lors de la rencontre avec plusieurs clans, sur une même zone de nourrissage par exemple. On dit que les Globicéphales ont une structure sociale matriarcale. 

Le Globicéphale réalise diverses activités de surface, comme le lobtailing (claquement de la queue sur l’eau), le spy-hopping (tête hors de l’eau, corps à la verticale), ou encore un battement de pectorales en étant sur le dos.

Statut UICN

Monde :

Préoccupation mineure (LC)

Méditerranée : 

En danger (EN)

Effectifs

Mondial (1)
Méditerranée (2)
0
Carte globicephale noir, MIRACETI

Répartition

On le retrouve généralement dans les eaux tempérées ou froides des deux hémisphères.

C’est une espèce océanique vivant généralement en eau profonde. Occasionnellement, il peut fréquenter des zones moins profondes pour s’alimenter. Il descend généralement entre 100 et 200 m de profondeur, en fonction de la disponibilité en nourriture.

Carte globicephale noir, MIRACETI

Menaces pour l’espèce

Cette espèce a été touchée par l’épidémie de morbillivirus en 2006 et 2007 (Fernández et al. 2008). Elle est également menacée par :

Études réalisées sur l’espèce

L’étude des éléments de structure et de dynamique des populations de Globicéphale noir fréquentant le bassin de Méditerranée Nord-occidentale réalisée par le GIS3M (MIRACETI depuis 2020) et ses partenaires entre 2014 et 2016 a montré que le nord de la Méditerranée est une zone de mise-bas et très certainement de reproduction pour le Globicéphale noir.

Le Globicephale noir en image

Sources : 

  • (1) Liste rouge de l’UICN
  • (2) Accobams Survey Initiative (ASI) Mediterranean Report