Dauphin COMMUN
Common dolphin - Delphinus delphis
Contrairement à son nom, il n’est plus si commun que ça ! Les nombreuses pressions anthropiques, notamment les captures accidentelles liées aux pêcheries, font que sa population est aujourd’hui menacée en Méditerranée. Il est donc rare de pouvoir les observer, ce qui fait que les connaissances sur cette espèce sont aujourd’hui limitées.
Classification
Ordre : Cetacea | Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae | Genre : Delphinus | Espèces : DelphisCaractéristiques biologiques et écologiques
- Taille : 1,9 mètres à 2,5 mètres
- Poids : 80 à 230 kg
- Longévité : environ 40 ans
- Alimentation : petits poissons
- Plongée : de 2 à 5 minutes
- Reproduction : tous les 3 à 5 ans
- Gestation : de 10 à 11 mois
Comment le reconnaître ?
On peut reconnaitre ce Dauphin facilement grâce à sa coloration, puisqu’il a un motif en forme de sablier sur le flanc, de couleur gris, blanc, jaune et noir.
Caractéristiques sociales et comportementales
C’est une espèce dont la structure sociale varie énormément puisqu’elle se déplace en groupe de 5 à 50 individus. La taille, la composition et les associations au sein du groupe changent régulièrement selon les activités : sa structure de groupe est dite en fission-fusion.
La technique de chasse est collective : certains individus rabattent la nourriture pendant que d’autres se nourrissent. Quelques individus assurent la protection du groupe.
Statut UICN
Monde :
Préoccupation mineure (LC)
Méditerranée :
En danger (EN)
Effectifs
Répartition
Il est présent dans toutes les mers des deux hémisphères dont la température des eaux varie de 10 à 28°C. En Méditerranée, il est d’autant plus présent au sud et à l’est du bassin méditerranéen.
Menaces pour l’espèce
Ce Dauphin fréquente préférentiellement les côtes et les fonds moins importants, ce qui l’expose plus fortement aux activités humaines. Les principales menaces qui pèsent sur les populations françaises du Dauphin commun sont liées aux pêcheries, notamment les captures accidentelles ou encore la déprédation (Notarbartolo di Sciara et al. 2002). Il y a également :
- Collision
- Pollution chimique et sonore
- Réduction de sa nourriture
- Dérangement
Études réalisées sur l’espèce
Étant donné la rareté du Dauphin commun en Méditerranée depuis 50 ans, il n’existe pas d’étude récente à son sujet.
Le Dauphin commun en image
Sources :
- (1) Liste rouge de l’UICN
- (2) Accobams Survey Initiative (ASI) Mediterranean Report