Gestionnaire d’aire marine protégée

Nous avons à cœur de partager nos connaissances et notre expertise, de décloisonner le monde de la recherche afin de préserver au mieux les mammifères marins.

La formation des agents d’aires marines protégées

Les gestionnaires des aires marines protégées (AMPs) ont un rôle clé à jouer dans la connaissance et la préservation des cétacés de Méditerranée. Sur le terrain régulièrement, ils sont souvent les premiers acteurs à observer ou à être informés de la présence de cétacés dans leurs secteurs. Afin de mettre en place un suivi régulier et harmonisé à l’échelle de la façade, nous proposons aux gestionnaires de les accompagner dans la mise en place d’un suivi des cétacés. 

Pour cela, nous proposons des formations embarquées d’une durée d’ une semaine sur un voilier, en totale immersion dans une mission de suivi par photo-identification du Grand dauphin. Ces formations ont pour objectifs

  • d’être capable d’organiser une sortie de suivi des cétacés
  • d’être autonome dans la collecte et la gestion des données obtenues. 


Nous abordons ainsi les thématiques de la biologie et l’écologie des cétacés, de la méthode d’étude et de suivi des cétacés mais aussi des notions de navigation et de vie à bord. 

Nous réalisons aussi des formations théoriques une fois par an, celle-ci durent 2 jours et sont complémentaires à la formation embarquée.

Pendant ces deux jours, nous abordons en plus la construction et la mise en place d’une stratégie de suivi, ainsi que l’identification des enjeux de conservation.